16 juin 2006

Peinture de rouille

Alors comme je suis toujours dans les modellages et les maquettes, voici un tout petit mini tuto de présentation. Ici le but est de vieillir une maquette représentant un blindé pour qu'il ai un rendu avec du vécu, en clair on va commencer par rajouter des parties de rouille.

Avant tout sachez que cette technique je l'ai trouvé sur un excellent site : neomodel.free.fr tout le mérite en revient a son auteur.

Voici comment l'on procède.

1) On sous-couche en blanc à la bombe



2) On peint ensuite à l'aéro ou à la bombe avec une belle couleur rouille.


3) On vieilli tout ceci avec une patine liquide à l'acrylique, un jus marron foncé, noir très dilué. pour donner un peu de profondeur.

Puis on prend du liquide de masquage. ici du pébéo trouvable dans n'importe quelle boutique d'arts graphiques (ca fonctionne également très bien sur du papier)



4) Délicatement avec un petit bout de tampon-jex on tapote sur les parties les plus saillantes pour déposer du liquide de masquage.


5) On laisse un peu sécher puis on remet un coup d'aéro ou de bombe de peinture avec la couleur de base désirée. ici un Fieldgrey bien foncé.


6) Une fois sec on retire délicatement le liquide de masquage, avec lui il entrainera la peinture... et voila ! nous avons maintenant de bien belles traces de rouille !


inalement c'est pas très dur à mettre en oeuvre et le résultat est assez sympa. Bien plus réaliste que si on avait du peindre une à une toutes les taches de rouille !!!!

Allé à vous maintenant ! :)

4 commentaires:

SweeeN a dit…

Haaaa là sur le coup je dois avouer une nette préférence pour l'étape de la photos 4 (total rouillé) par rapport au final.

Même si très très réussi je pense que les traces de rouilles sont trop nettes dans leur aspect et trop heratiques dans leur développement...

Mais bon, ce n'est la qu'une vague tentative de sodomisation de drosophile.

Excellent boulot. ;)

macintroll a dit…

>sweeen : Héhéh je te comprend bien !. l'étape 4 fait très "pourrie rouillée". mais bon ici le but était de faire un véhicule Gris... arf. de toute manière laisse moi te rassurer, c'est pas fini encore. la je me suis occupéde la rouille, mais reste encore toute une partie de vieillissement, salissure, poussiérage du bestiau....

Et touche pas au Drosophile ! saligot !!!! :p

ploufy a dit…

si t'as besoin de poussière, n'hésite pas à me demander j'en ai plein!!! ^_^

sinon même commentaire que sween, je préfère l'étape de la photo 4, mais j'attends de voir le résulat final... tu prépares quoi au fait comme véhicule?

macintroll a dit…

ploufy> hihihi un véhicule spécail :p... c'est une surprise ;)

ps merci pour la poussiere