25 mars 2006

Tutorial phase 2

"Le montage"

bien nous avons des images détourées avec des couleurs plus ou moins similaires nous pouvons commencer le montage à proprement parler. Il faut bien faire attention au choix des images et à leur capacité d'intégration les unes aux autres. Et surtout bien faire attention aux ombres, à leur orientation. Evidement chacune des photo ayant été prises dans des endroits, des angles et avec des objectifs photo radicalement différents. les perspectives ne vont pas toujours correspondre.



Voici quelques objets photographiques réunis ici.
Evidement il ne faut pas hésiter à redimmensionner les images pour qu'elle aient toutes une échelle similaire.

Pour cela on utilise l'outil "Transformation manuelle" (Pomme+T ou ctrl+T) et en appuyant sur Shift on conserve les proportions hauteur-largeur de l'image histoire de pas tout déformer.
On peut également avoir à les retourner avec l'outil "Symétrie axe horizontal"

En positionnant chacun d'entre eux sur des calques différents on va jouer à créer un puzzle en déplaçant et positionnant les éléments pour qu'ils s'emboîtent plus ou moins.
Ensuite on pourra toujours gommer ou rajouter un peu de matière pour améliorer les jointures entre les images.



On positionne donc les pièces :





Et voila le puzzle prend forme petit à petit.


"Le maquillage"
Evidement c'est pas tout le temps aussi facile. des fois il manque des bouts de photos, ou ça ne correspond pas comme on veut enfin il faut toujours un peu retoucher son montage pour gommer les bidouilles qui traînent.

Et pour se faire un très bon outil est le "tampon de duplication". Son but est de copier un espace de l'image pour le reproduire un peu plus loin. ça s'utilise comme un pinceau dont on peu choisir la forme et la taille. Mais au lieu de peindre avec une couleur on peint avec une photo.

Avec cet outil, lorsque l'on appuie sur la touche Option (Alt) le curseur se change en une petite croix qui permet de sélectionner la zone a reproduire. On lâche alt et on peu ensuite peindre cette partie ailleurs.
Petit exemple en image :



Vu comme ça, ça n'a pas l'air forcement probant, mais c'est très efficace en fait si c'est bien manié.
Lors du montage entre deux images on utilise donc des petits bout de l'une pour masquer l'autre et permettre de tromper l'oeil du spectateur pour qu'au final il ne voit qu'une seule et même image.

Prenons ces deux photos pour l'exemple. On va rajouter la mer et la "plage" de la première photo sur le fond de la deuxième.



On va donc tout d'abord gommer les parties qui ne nous intéressent pas.
Dans le cas de verdure comme ici on peu se permettre d'utiliser une gomme "floue" qui permettra une meilleur intégration des deux éléments entre eux.
Ici en plus j'ai un peu déformé l'image pour quelle suive la même perspective que le fond.
Avec l'outil "transformation manuelle" en choisissant l'option torsion
comme ceci :



puis on positionne les deux photos ensembles. Ensuite il suffira de masquer les contours et d'adapter les bords en collant des petits bout de chaque image. Ceci bien évidement avec le "tampon de duplication"
Voici le résultat ci dessous.



Voila vous savez pratiquement tout des principes basiques d'un montage photo.
Il ne reste plus que quelques étapes pour finaliser la composition.
Une petite retouche couleur et quelques effets spéciaux pour l'ambiance.

Ca sera pour le prochain post ;)

Et si il y a des questions dans la salle n'hésitez pas !

4 commentaires:

ia a dit…

D'accord ! c'est donc à cela que sert cet outil bizarre de duplication... merci pour ces précisions....et euh juste un truc : ça doit être galère d'ajuster les couleurs de chaque 'pièce' du puzzle pour que le tout ait un même teint d'ensemble (càd ne ressemble pas à un patchwork)...y'a un truc ?...

macintroll a dit…

Ahh !! y en a 1 qui suit ! (j'en vois qui dorment au fond !)

Salut à toi ia, alors oui y a un truc ;) le plus simple est de choisir une teinte 'de base' et de l'appliquer a chaque image lorsque l'on utilise l'outil teinte/saturation en cliquant sur la petite case redefinir l'image devient bicromique et prend la teinte de la couleur de premier plan sélectionnée.

Evidement ca ne sera pas "parfait" mais ensuite c'est bie plus facile de modifier les teintes car elles sont déja toutes dans la même tonalité.

j'y reviendrai surement dans la dernière partie du tuto.

voili !!!!

maud a dit…

Bonjour à toi et ta moitié.....Je vois qu'en plus de tes boucliers tu trouves encore le temps de faire un "tutorial" et ben "....chapo". En tout cas moi pour pas changer j'en suis pas à ton niveau pour le bidouillage informatique mais je m'en suis quand même sortie avec mes elfes...
A+

macintroll a dit…

huhuhu merci maud ! des bisoox a vous aussi.
Mais si tu veux savoir mon blog je le délaisse (il est tout triste d'ailleurs) car c'est vrai que le "bricolage" m'occupe 90% de mon temps libre.

Bientôt j'aurai plus de teps pour de nouveaux dessins !


Ah et bravo pour tes elfes mais honnetement je n'en doutais pas le moins du monde ! ;)